SOPHROLOGIE > INTERVENTIONS EXTERIEURES

L'entreprise

Les établissements culturels

L'hôpital 

La maison de retraite

Le milieu scolaire

L'entreprise

LE STRESS

 

Le milieu du travail peut s'aérer pour certains stressant, fatiguant, démotivant... Parmi les risques psychosociaux, le stress prend de l'ampleur peu importe le secteur d'activité ou encore la catégorie socioprofessionnelle. Ses effets sur la santé sont néfastes et son impact est très négatif sur la qualité du travail. La France compte l'un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, ce qui révèle un malaise profond dans le monde du travail. Outre le stress, certains peuvent développer des angoisses, une anxiété accrue. Pour garantir la santé de l'entreprise, il est important de préserver la santé physique et mentale de son personnel.

 

Le stress est le 3e problème de santé au travail après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Les manifestations du stress sont à la fois biologiques, psychologiques et comportementales. De nombreux maux et pathologies sont liés au stress : fatigue chronique, contractures de la nuque et du dos, maux de ventre, crises de panique et d’angoisse, migraines, nausées, dépression, etc.

 

 

D'AUTRES PROBLEMATIQUES

 

D'autres problématiques sont rencontrées : la démotivation, les conflits entre les employés, au niveau de la hiérarchie, les émotions qui ne sont pas canalisées, le refus d'accepter les changements si une nouvelle équipe, une nouvelle direction... Les risques psychosociaux ont un impact sur l'entreprise : un absentéisme important, un taux élevé de rotation du personnel, le non-respect des exigences de qualité, une dégradation du climat social, des problèmes de discipline, une réduction de la productivité...

 

 

CE QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE

La sophrologie offre des outils aux équipes de salariés ainsi qu'aux dirigeants pour mieux se connaître et positiver sa vie professionnelle.

 

Apprendre à gérer le stress : évacuer les tensions physiques et mentales, améliorer le seuil de résistance au stress, récupérer de la fatigue, se relaxer // Améliorer ses capacités : améliorer sa concentration et sa mémoire, exploiter ses capacités d'analyse, développer sa créativité /// Mieux se connaître : renforcer la confiance en soi, améliorer la gestion des émotions, le contrôle de soi, améliorer la prise de parole en public /// Le travail et les autres : améliorer ses capacités d'écoute, améliorer l'esprit d'équipe, améliorer les relations pour faire évoluer la productivité de l'entreprise de façon favorable

L'établissement culturel

L'établissement culturel (une association, un équipement de la ville...) est un lieu qui peut présenter des concerts, des spectacles de théâtre, de danse, de cirque. Certains mettent en place des dispositifs d'accompagnement (expression scénique, coaching scène et studio, coaching vocal, écriture, arrangement, MAO, conseil...), des résidences d'artistes pour la création et la production... Dans cet objectif d'accompagnement aux artistes et interprètes et de soutien à la création, je propose des ateliers sur la créativité, sur la confiance en soi, la gestion du trac, la préparation mentale... ou encore des séances de relaxation avant une représentation artistique.

 

Quelles sont les réactions négatives face au stress?

Le stress se manifeste de plusieurs façons et empêche l'artiste à être à l'optimal de sa performance, que ce soit dû au trac, aux trous de mémoire, aux angoisses liées à sa prestation (peur d'être aphone, de ne pas être capable de...).

 

LE TRAC : il s'agit d'une crainte passagère qui se manifeste lors d'un événement ponctuel. L'organisme va réagir sur le plan psychique à travers la peur localisée dans la gorge, le cœur ou le creux de l'estomac, et sur le plan physiologique par des tremblements qui affectent les mains, les bras, les jambes, des palpitations, sueurs, rougeurs...

CE QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE

Elle intervient de la préparation mentale à la représentation artistique grâce à la gestion du stress, tout au long du processus de création, d'apprentissage et de représentation. Elle participe au développement personnel, à renforcer et optimiser ses capacités physiques.

 

L'artiste, le musicien, l'interprète, le danseur, l'acrobate... doivent faire face à des difficultés inhérentes à leur pratique comme un sportif, à la différence du but qui n'est pas le même.

SE CENTRER : vivre l'instant T, vivre son geste, son mouvement, son texte, développer la concentration, renforcer la mémoire, évacuer les tensions // TRAVAILLER SUR LES CAPACITES : prendre conscience de ses capacités, maîtriser le trac, vivre sa voix, activer sa capacité créatrice, augmenter ses capacités physiques et psychiques // DEVELOPPEMENT PERSONNEL : lâcher le mental, les croyances, les peurs, retrouver sa spontanéité, l'imaginaire, renforcer la confiance en soi, l'affirmation de soi, passer par une meilleure connaissance du corps, de soi pour un meilleur ancrage sur scène, renforcer la motivation

 

Si une troupe ou un groupe de musique : 

COHESION DE GROUPE : développer une meilleure communication, se respecter les uns les autres // PREPARATION MENTALE par la visualisation positive, avoir une meilleure connaissance de l'espace de représentations, bannir la peur d'être aphone, accepter les critiques et les regards, travailler le geste

 

Renseignements sur les séances

En collaboration étroite avec la structure et les artistes qui en bénéficient (troupe de théâtre de cirque, danseurs, groupes de musique), je peux mettre en place des ateliers avec des thématiques spécifiques (créativité, gestion du sommeil, du stress, du trac...) mais aussi des séances de relaxation la veille d'une représentation.

L'hôpital

Selon le patient, l'entrée à l'hôpital peut avoir une connotation négative ou positive. Elle peut effectivement être vécue comme une joie dans l'accueil d'un nouveau-né. Mais, elle peut aussi être une épreuve douloureuse si l'on vient pour une opération chirurgicale lourde, si le séjour à l'hôpital est plus ou moins long.

 

Dans tous les cas, le patient va plus ou moins être affecté émotionnellement et physiquement par l'environnement. La pratique de la sophrologie tend à réduire les réactions négatives liées à cette situation anxiogène, elle permet notamment de mieux gérer la douleur, d'aider à accepter son corps en cours de traitement... Les apports de la sophrologie permet au patient de participer à son mieux-être après avoir acquis des techniques de relaxation.

 

La sophrologie apporte des outils de santé physique et mentale pour les patients en souffrance. Elle peut réduire notamment les risques psychosociaux inhérents au secteur médical pour le personnels soignants. Car il ne faut pas oublier l'équipe en place qui peut subir un stress et une fatigue permanente. La sophrologie apporte également des outils leur permettant de faire face à leur quotidien professionnel.

 

CE QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE

Les apports ont été largement démontrés dans les Centres anti-douleurs, services gynécologiques, oncologie, rhumatologie, obstétrique, cardiologie, neurologie, addictions, psychologie clinique, kinésithérapie, soins palliatifs. Des séances peuvent être mis en place pour les patients et le personnel soignants.

 

 

POUR LES PATIENTS, la sophrologie permet de :

diminuer les douleurs, gérer le stress, calmer l'anxiété, se préparer mentalement aux actes médicaux angoissants, douloureux ou intrusifs comme les perfusions redoutées, canaliser les émotions, accepter son corps en cours de traitement, stimuler un état général positif, participer à la rééducation, aider au fonctionnement biologique, favoriser la collaboration patients-soignants. 

Pour les patients, peuvent être mis en place :

- des séances individuelles en complément des soins

- des séances de groupe (par exemple pour les femmes enceintes)

 

 

POUR LE PERSONNEL SOIGNANT, la sophrologie permet de : 

récupérer physiquement, se recentrer, mieux résister aux agressions du quotidien, stimuler des relations apaisées, se libérer des tensions, des saturations émotionnelles, activer le vécu positif du travail comme source d'accomplissement si ce n'est plus le cas, récupérer le moral et l'énergie.

Pour le personnel soignant, peuvent être mis en place :

- des séances de groupe

- des ateliers spécifiques

 

 

La maison de retraite

L'entrée en maison de retraite est souvent source de stress pour la personne âgée. C'est une étape qui vient bousculer ses habitudes et qui souvent est vécu par l'entourage dans la culpabilité. Mais il est possible d'accompagner ce changement de vie. L'ensemble du personnel de l'établissement met tout en œuvre pour que le nouveau résident puisse être intégré et pour que les proches soient tranquillisés. L'intervention d'un sophrologue permet d'accompagner doucement et sereinement les personnes âgées dans leur nouveau lieu de vie pour qu'elles puissent se sentir mieux.

 

Quelles sont les réactions négatives constatées liées à l'entrée en maison de retraite? 

 

Pour tout être humain, un changement de vie nécessite une capacité d'adaptation à son nouveau milieu. Il n'est pas rare que l'entrée en maison de retraite soit difficile. Ce changement peut être facteur de stress, de dépression... il nécessite de bien s'y préparer pour éviter qu'il soit vécu comme un traumatisme. Souvent, la personne âgée perd ses repères, se sent abandonnée de tous, ne souhaite pas s'intégrer parmi les autres.

 

CE QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE

Elle intervention dans le cadre de la prévention pour une adaptation en douceur, mais aussi pour un quotidien plus serein.

 

Une activité physique en douceur : pour rester conscient de toutes les parties du corps, pour bien oxygéner les cellules, pour apporter le plus possible d'oxygène dans le cerveau afin entretenir la mémoire et les facultés de concentration // Des séances de relaxation : pour réduire les tensions musculaires, pour créer un état de détente corporelle et psychique, pour gérer les troubles du sommeil // Un travail de visualisation positive : pour s'intégrer sereinement dans le nouveau lieu de vie, pour se revaloriser, pour développer ses capacités à se projeter dans son futur, même et surtout si l’espérance de vie est réduite, pour renforcer ses capacités à vivre et apprécier son présent

 

Au sein de l'établissement, le personnel peut également bénéficier de séances de groupe. Il est indispensable de rappeler que les risques psychosociaux inhérent au travail existent.

La sophrologie permet de : récupérer physiquement, se recentrer; mieux résister aux agressions du quotidien, stimuler des relations apaisées, se libérer des tensions, des saturations émotionnelles, activer le vécu positif du travail comme source d'accomplissement si ce n'est plus le cas, récupérer le moral et l'énergie

 

La pratique de la sophrologie apporte une nouvelle dimension à la vie dans ces établissements, elle favorise un mieux-être au quotidien que ce soit pour les résidents que l'équipe en place.

 

Le milieu scolaire

En milieu scolaire, l'enfant se retrouve dans un contexte différent de celui de la maison. Il doit créer ses repères et apprendre de nouvelles règles de vie en société. Il doit trouver sa place par rapport aux autres, par rapport au travail qu'il doit fournir, par rapport à l'évolution de son image... L'enfant et l'adolescent traversent de multitude de changements qui viennent le construire. La sophrologie vient les accompagner pour avancer plus sereinement dans leur quotidien.

 

Quelles sont les réactions négatives constatées liées au milieu scolaire?

 

Les enfants et les adolescents vivent des changements dans leur corps et dans leur tête. Le milieu scolaire génère beaucoup de tensions et d'angoisses qui sont parfois mal gérées. Dans diverses situations, il faut pouvoir maîtriser la colère, vaincre la timidité, dominer les émotions... pour les plus âgés, l'adolescence est une période qui peut bouleverser, il est nécessaire de se sentir bien dans sa peau, de penser à son  avenir sans crainte. La sophrologie permet de les aider à mieux surmonter leurs difficultés.

 

Des séances au corps enseignant peuvent également être données, que ce soit sur la gestion du stress, le développement de la créativité... N'hésitez pas à me consulter si vous souhaitez avoir d'autres renseignements.

CE QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE

Elle peut intervenir à différentes étapes du cursus scolaire.

 

LA SOPHROLOGIE LUDIQUE A LA MATERNELLE (à partir de 5 ans)

Des séances courtes de 30mn, conçues autour du jeu : la respiration permet de stimuler la vitalité, de libérer les tensions émotionnelles, la relaxation permet de faire le calme en soi, de créer un refuge pour se rassurer

A L'ECOLE PRIMAIRE

la respiration apporte : bien-être, relaxation, concentration, le travail axé sur le corps apporte : une meilleure intégration de son schéma corporel pour se sentir mieux dans sa peau, renforcer ses capacités d'attention, renforcer sa confiance en soi, la relaxation permet de s'adapter au passage à une autre section

 

AU COLLEGE ET LE LYCEE

la respiration, la relaxation et la visualisation positive permettent de : se sentir bien dans son corps et dans sa tête, accepter ses transformations corporelles, apprendre à évacuer ses tensions physiques et mentales, mieux gérer ses angoisses, ses phobies, ses conflits, développer la confiance en soi, l'autonomie, l'esprit d'initiative, avoir une meilleure connaissance de soi, d'accepter ses questions existentielles, gérer troubles de l'apprentissage : améliorer la concentration, la mémoire, mieux communiquer, favoriser l'écoute, la prise de parole, préparer les évaluations écrites et orales.

 

Dès la petite enfance et tout au long de sa vie, il est indispensable de prolonger les efforts déployés à l'école et permettre à chacun de poursuivre le développement structurel. Il est indispensable d'installer de bonnes bases qui tendent vers un mieux-être, de poursuivre le développement équilibré de sa personnalité, pour qu'il puisse acquérir de meilleurs possibilités d'adaptation, et renforcer l'image positive de soi et l'équilibre corps et mental.

 

Le sophrologue travaille dans le respect de l'enfant en tant que personne. Le projet de relaxation-pédagogique est mis en œuvre en collaboration étroite avec le personnel enseignant. L'intervention ponctuelle s'effectue en petit groupe de 6 à 8 enfants en primaire, et de 8 à 12 enfants/adolescents au collège et lycée.

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Cabinet - Thérapies brèves

| Paris 4ème / 12ème

à domicile

Interventions en IDF

POUR PRENDRE
VOTRE RV DES 
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VOUS RENSEIGNER
 

- Certifiée RNCP par l'IFS, Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

- Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

- Certifiée Maître praticienne en hypnose par Psynapse, reconnu par la FFHTB Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève

- N° de SIRET : 535 266 431 00050

© 2015 Marie-Christine Laurel. Créé à partir de wix.com